AccueilGlossaireCapitaux propres
 
RECHERCHE :
 
Revenir à : Historique Complet
 

Glossaire

 
RECHERCHER DANS LE GLOSSAIRE :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Capitaux propres

Les capitaux propres (appelés aussi Fonds propres), désignent ce que l'entreprise possède (bâtiments, terrains, machines, trésorerie) moins ce qu'elle doit (ses dettes).

Ils constituent une des masses du passif du bilan comptable et correspondent à la valeur historique des apports originaux des actionnaires ou des associés (capital, primes) et des apports résultant des bénéfices d'exploitation non distribués (réserves, report à nouveau, résultat de l'exercice).
Si l'entreprise n'a pas d'actionnaires, elle peut quand même avoir des capitaux propres.

Si l'entreprise a des actionnaires, ses capitaux propres sont augmentés de l'argent apporté ou laissé par ses actionnaires, qui sert à investir (innover, acheter terrains, bâtiments, etc...) ou se désendetter. L'argent mis au pot lors de la création de l'entreprise, ou plus tard lors d'augmentation de capital, contribue aux capitaux propres.

Les actionnaires peuvent aussi augmenter les capitaux propres au fil du temps, progressivement, en acceptant la mise en réserve d'une partie des bénéfices, plutôt que leur distribution sous forme de dividende.
un site de
Utilisez un réseau social
 
Ou entrez vos identifiants

 
Ou inscrivez-vous dès maintenant !
s'inscrire
Powered by
1.12.0.0